Soutenance de thèse Antonio Manconi

L’équipe de recherche TRANSMIS a le grand plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse d’Antonio Maconi, le vendredi 4 juin à 14h. 


Titre de la thèse : “Barpakuenta ! En dialogue philosophique avec le peuple Sikuani”.

Résumé de la thèse : “Le propos de ce travail de thèse est d’envisager la relation avec le monde indigène de manière nouvelle, en ne la pensant pas comme une étude de l’autre sous la forme ethnologique, mais comme un échange, une collaboration pour des finalités entièrement philosophiques. Il prend sa source dans la prise de conscience que les peuples indigènes ont beaucoup à apprendre au reste de l’humanité, spécialement durant cette époque marquée par de multiples crises, écosystémiques et civilisationnelles. À travers l’étude de terrain réalisée dans le village Kalia Wirinae, en discutant avec les chamans du peuple Sikuani, nous formulerons un discours transculturel sous le signe de la réévaluation de la pensée métaphysique des peuples indigènes et de leur « ontologie politique ». Nous découvrirons ainsi une véritable philosophie, tout à fait cohérente et d’un grand intérêt théorique, qui nous aidera à questionner notre rapport ontologique à la Terre, et à redéfinir radicalement les catégories de la subjectivité”.

Composition du jury: 

  • Jean-Christophe Goddard (directeur de thèse), Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Rocco Ronchi, Università dell’Aquila (Italie)
  • Oiara Bonilla, Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil)
  • Emmanuel Biset, Universidad de Córdoba (Argentine)
  • Guillaume Sibertin-Blanc, Université Paris VIII
  • Jeremy Narby, Fondation Nouvelle Planète – Lausanne (Suisse)

Lien pour suivre la discussion en streaming : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=w1y91a2G&width=100%25&height=100%25


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search